top of page

VICTOIRE POUR L'ENVIRONNEMENT !!!

Lundi 18 décembre 2017, soit 2 ans après la mini marée noire survenue sur la Loire à St Denis de l'Hôtel, la justice a confirmé la condamnation de la société SDH Fer une amende de 20 000€ et l'obligation d'informer de cette décision de justice sur son site.
Le Collectif Je Nettoie ma Loire et 6 autres associations s'étaient portées "partie civile" !

​

"Aujourd'hui la justice a entendu le cri d'appel au secours, celui de la Loire, celui de notre environnement !!!

 

Deux remerciements me sont venus en sortant du Tribunal !


-> A Jules et Marine de l'Agence Française pour la Biodiversité (ex ONEMA) pour leur travail remarquable qui a permis de dévoiler la gravité de la situation et de confondre l'entreprise responsable ! Merci aussi, de nous avoir écoutés et soutenus tandis que nous matraquions la presse et les services de l'Etat pour que cette pollution ne passe pas inaperçue une fois encore !!!
-> Au Pôle Loire de la Préfecture qui nous a entendu et a permis l'enquête et le travail d'expertise de l'AFB ainsi que l'acheminement des déchets pollués que nous avions récoltés !

​

Nous étions une dizaine de bénévoles du collectif JNML sur la plage de Latingy équipés de combinaison, seaux et gants. Nous avions offert nos vacances de Noël au chevet de Dame Loire. Aujourd'hui, 2 ans après jour pour jour, le Tribunal nous fait le cadeau de reconnaitre le droit à la justice pour l'environnement ! Notre persévérance n'a pas été vaine !

​

Qu'ils soient distributeur de prospectus peu scrupuleux, fêtard du samedi soir peu soucieux de laisser ses déchets, organisateur de festivités polluantes, dirigeant d'une entreprise telle qu'SDH Fer pour qui la préservation de la nature n'est pas une priorité, ils n'ont aucunement le droit de détruire ce patrimoine précieux que la Nature nous mis à disposition.

​

Non, nous ne nous tairons pas ! Nous ne faisons la guerre à personne, mais ce qui est certain, c'est que nous restons au chevet de notre fleuve et ne permettront pas que des pollutions aussi petites soient elles ne se fassent sous nos yeux sans que nous réagissions ...

​

Merci à la Justice !"

Maddy

Pour mémoire :

Pollution observée sur la Loire

 

Des irisations anormales sous forme de nappes ont été observées sur la Loire dès le mercredi 16 décembre 2015 jusqu’au vendredi 18 décembre au soir entre St Jean de Braye et le pont Georges V. L’alerte a été donnée au sein du Collectif JNML qui a relayé auprès des autorités. Les pompiers sont intervenus et ont informé de la provenance probable au départ de Saint Denis de l’Hôtel.

Nappe présente face à St Loup.

Nappe fragmentée sous pont Georges V

Zone touchée à Latingy

 

Le 22 décembre 2015, un membre du Collectif JNML découvre une partie de la rive de Latingy touchée par la pollution. Une nouvelle alerte donnée par le Collectif JNML auprès des services de la DDT 45 via l’ONEMA. L’Agglo est également contactée, mais nous répond qu’aucune action n’est possible tant qu’aucune décision du Préfet ne les autorise à intervenir.

Devant le risque de voir ces polluants emportés par une probable montée du niveau de la Loire, le Collectif JNML prévient la DDT 45 qu’elle décide d’intervenir et de dépolluer le 26/12/2015, en veillant à prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposaient (bénévoles équipés de bottes, gants, combinaisons). Deux zones d’entreposage temporaire sont définies à l’extrémité du lit du fleuve. Quatre m3 ont ainsi été récoltés et totalement protégés par une bâche en polyane, en attente d’une solution d’acheminement et de traitement.

4 m3 de terre et galets récoltés

Nouvelle zone touchée à Latingy

 

Une habituée des lieux venue à la rencontre du Collectif JNML lors de l’opération de dépollution indiquera qu’un autre site est vraisemblablement touché à 1km en aval. La découverte est sans appel, le site est plus touché encore que le premier et beaucoup plus difficile d’accès. De plus, la présence de matière dans l’eau implique une intervention spécifique au-delà des moyens dont dispose le Collectif JNML.

L’alerte est donnée par mail à la DDT 45 et des échanges téléphoniques ont lieu avec l’ONEMA.

France3 se déplace sur le site pour y tourner un reportage diffusé au 19/20 du 28 décembre 2015

Le second site est encore plus touché que le premier.

Le 1er janvier 2016, puis le 3 janvier, des riverains prennent l’initiative de dépolluer cette partie complexe, sans concertation, malgré la demande expresse du Collectif JNML de ne pas intervenir. Ce sont des sacs poubelles inadaptés qui seront utilisés et laissés sur la berge à proximité de l’eau. Le Collectif JNML a dû entreprendre de venir sécuriser la zone, en remontant les sacs à l’extrémité du lit mineur et en les protégeant dans une bâche de polyane.

Au total, 3 bâches en polyane étaient présentes sur le site de Latingy et leur contenu (environ 7m3) prêt à être acheminé vers le site d’entreposage temporaire ou de traitement de dépollution définitif.

Etat des lieux, constaté par le collectif JNML

 

 

En violet, l’observation de nappes sur la Loire entre le 16 et le 18 décembre 2015

En vert, des traces d’irisations sur les berges

En rouge, des pollutions solides et liquides supposées d’huiles de vidanges et d’hydrocarbures, parfois emprisonnés dans la jussie.

bottom of page